La différence entre un contractant général et un maître d’œuvreVous souhaitez vous lancer dans la construction ou la rénovation de votre bâtiment ? Il existe plusieurs personnes qui peuvent vous aider à mener à bien votre projet : le maître d'œuvre (parfois architecte maître d'œuvre) ou le contractant général. Mais quelles différences ?Être à l’aise avec le lexique du métier vous permettra de mieux comprendre les rôles de chaque intervenant au fil du temps. Contractant général, maître d’œuvre (MOE), ces métiers en lien avec la construction vous parlent peut-être. Mais savez-vous vraiment quelles différences il existe entre ces deux professions ? Pour vous éclairer, Villemagne Contracting vous a listé les principales différences entre un contractant général et un maître d’œuvre !
Contractant général et maître d'œuvre : quels sont leurs points communs ?Avant de commencer ce comparatif, il est important de noter que le contractant général et le maître d'œuvre ont des compétences assez similaires. Ils sont tous les deux dotés de fortes connaissances dans le domaine de la construction et maîtrisent leur rôle de coordinateur de chantier.
Contractant général et maître d'œuvre : quelle est leur principale différence ?La principale différence entre le contractant général et le maître d'œuvre se situe au niveau de la responsabilité du projet et de sa relation avec le maître d’ouvrage. Le contractant général propose une prestation clé en main. Conception, réalisation, livraison : il pilote toutes les étapes d’un projet de construction ou de rénovation. Ce n’est toutefois pas le contractant général qui va réaliser directement les travaux. Il choisit et coordonne simplement les entreprises qualifiées pour le faire. De cette façon, il endosse la responsabilité globale du projet. Il se substitue au maître d’ouvrage en le délestant des tâches administratives, des décisions techniques et des échanges avec les autres professionnels du projet. Le contractant général devient ainsi le seul interlocuteur du commanditaire. Dans le cas où le maître d’ouvrage fait appel à un maître d'œuvre, le maître d’ouvrage ne peut pas complètement s’effacer du projet. Le maître d'œuvre n’engage pas non plus son entière responsabilité sur le projet. Ce n’est pas non plus lui qui réalise directement les travaux. Il doit simplement coordonner les artisans sur le chantier et suivre le planning. Voyons étape par étape toutes les autres différences entre un contractant général et un maître d'œuvre.
Une différence au niveau de la prise de décisionL’une des différences entre un contractant général et un maître d’œuvre se situe dans la prise de décision. Dans le cas où un maître d’œuvre est mandaté, le maître d’ouvrage (c’est-à-dire, vous, le commanditaire du projet) participe aux décisions des choix techniques. Il a également un rôle à jouer lors des réunions de chantier. C’est le maître d’ouvrage qui signe des contrats avec les entreprises de construction, et non le maître d'œuvre. De son côté, le contractant général fige toutes les décisions et choisit l’ensemble des matériaux à utiliser. Il sélectionne également avec soin les entreprises à faire intervenir. Il peut évidemment échanger avec le maître d’ouvrage sur ce point. Mais sa prestation est pensée de façon à ce que le maître d’ouvrage n’ait à se soucier de rien !
Une différence au niveau des prix et des délaisLors de la phase DCE (Dossier de Consultation des Entreprises), le maître d'œuvre établit un CCTP et un DPGF. Ces pièces écrites permettent à différents artisans et entreprises de proposer leur prix. Si des prestations ont été oubliées, le maître d’œuvre doit envoyer un devis de travaux complémentaires au maître d’ouvrage. Ce n’est donc pas le MOE qui fixe les prix définitifs. Le contractant général s’engage lui, sur un délai et un prix au moment de la signature du seul contrat qui unit les deux parties. Ainsi, quoi qu’il arrive pendant le projet, le contractant général se doit de respecter ses engagements. Il ne peut pas faire payer de plus-value, et ce, malgré les éventuels imprévus en cours de route.
Une différence au niveau de la facturationPuisque le contractant général gère l’ensemble de la prestation, il peut facturer son client en fonction de l’avancement du projet ou bien proposer un paiement comptant. La facturation est simplifiée, car il n’y a qu’un seul devis à payer pour le maître d’ouvrage. C’est le contractant qui rémunère directement les artisans et les entreprises. En revanche, un maître d’œuvre ne signe aucun contrat avec les entreprises mandatées. Cela implique un mode de facturation différent. C’est en effet le maître d’ouvrage qui contracte un marché de travaux avec les entreprises. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, il doit donc payer chaque entreprise individuellement.
Une différence au niveau de la coordination du chantierUn maître d’œuvre a pour mission de coordonner les entreprises intervenantes. Cependant, il ne signe aucun contrat avec elles. La présence du maître d’ouvrage est très importante lors des réunions de chantier afin de s’assurer du bon avancement des travaux. En cas de retard, le maître d’œuvre ne pourra pas être tenu responsable contractuellement. À l’inverse, le contractant général assure la responsabilité globale du projet. C’est donc en son devoir de livrer un ouvrage conforme et dans les délais. Pour cela, il effectue le suivi du chantier pour s’assurer de la bonne tenue du calendrier. À noter que le contractant général reste l’unique interlocuteur du maître d’ouvrage. De cette façon, vous n’avez pas besoin d’être en contact direct avec les entreprises, cela relève des fonctions d’un contractant général.
Pour résumerUn contractant général et un maître d’œuvre n’exercent pas tout à fait les mêmes fonctions au cours d’un projet de construction ou de rénovation.
Si vous souhaiter en savoir plus sur les missions du contractant général, vous pouvez lire notre article sur pourquoi faire appel à un contractant général ?
Besoin de faire appel à un contractant général ou à un maître d’œuvre ?
Villemagne Contracting se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et à vous apporter un regard neuf sur votre projet de construction industrielle. N’hésitez pas à venir échanger avec nous !
|
|
Publié le 08/06/2021
Modifié le 01/10/2021 |
Retrouvez tous nos conseils
Conseils en ingénierie, en optimisation énergétique et les différentes normes réglementaires pour des bâtiments industriels plus économes et optimisés.
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS | ||
Les avantages d’un bâtiment industriel clé en mainPublié le 07-09-2023, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article
|
La différence entre un contractant général et une entreprise générale du bâtimentPublié le 07-07-2023, dans Actualités > Législations / Normes
Lire l'article
|
Comment réussir son projet de construction de hangar agricole ?Publié le 07-07-2023, dans Actualités > Ingénierie industrielle
Lire l'article
|
Parce que se rencontrer en direct sur votre projet vaut mieux que mille mots. Parce qu'un client est unique et que les projets sont bien différents. Parce que votre projet vous tient à coeur. Rencontrons-nous. |
PRENDRE RENDEZ-VOUS |
|
villemagne-contracting.fr © 2018 - mentions légales | Ingénierie AMOA Bureau d'étudesMaîtrise d'oeuvre Contractant généralRéférences ActualitésContact |